DESCRIPTION DE LA FONCTION :
L’accueillant extrascolaire (m/f) interagit avec les enfants et est le relai entre l’école et les personnes responsables de l’enfant.
Il/elle accueille les enfants et garantit la qualité des échanges. Ses tâches principales sont :
- accueillir les enfants (accueil individuel, veiller à la sécurité et à leur épanouissement au sein du groupe, …) et les parents (être à leur écoute, relayer les questionnements vers l’équipe et la hiérarchie) le matin entre 7h45 et 8h45 et/ou le soir entre 15h40 et 16h40.
- réchauffer et encadrer les repas, surveiller sur le temps de midi au sein des écoles. Faire la vaisselle.
- mettre en œuvre le projet d’accueil et pédagogique (animation d’ateliers pédagogiques variés, jeux libres, …) et veiller au respect du règlement d’ordre intérieur.
- participer à la gestion administrative des accueils qu’il/elle encadre : classement des fiches d’inscription et médicales, encodage des présences et des repas, rapports demandés par la hiérarchie…
Le candidat est disposé à travailler selon un horaire variable et coupé (accueils du matin, du midi et du soir) dans l’implantation scolaire de Hermeton,
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
À défaut de remplir ces conditions, la candidature sera déclarée irrecevable.
- Être âgé de 18 ans au moins;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée satisfaisante en regard de la fonction à exercer;
- Jouir des droits civils et politiques, être de conduite irréprochable;
- Être dans les conditions APE au moment de l’engagement est un atout;
- Disposer du permis B au moment de l’engagement ou, le cas échéant, d’un moyen de locomotion afin de se déplacer facilement vers l’école.
Justifier d’une formation ou d’une expérience dans le domaine de l’enfance est un atout.
CONDITION DE L’OFFRE :
- Nous vous offrons un contrat de remplacement de 19h/semaine jusqu’au 31 janvier minimum.
- Le candidat retenu sera rémunéré sur base de l’échelle E2 ou D1 suivant le diplôme et les dispositions de la RGB.
- Autres avantages : pécule de vacances, allocation de fin d’année, allocation de foyer ou de résidence, chèques-repas.
Ancienneté valorisable jusqu’à 6 années pour le privé et entièrement pour le secteur public.
CONDITIONS de sélection
Les candidats seront conviés à un entretien de sélection. Il permettra d’évaluer la personnalité du candidat, ses motivations, son niveau de raisonnement par la résolution de cas pratiques.
Les questions porteront sur les aspects suivants :
Connaissances spécifiques :
- Connaissance du service « Avant-Post »
- Connaissance de l’enfant et de son développement global
- Capacité à prendre en considération de façon adéquate les parents ou personnes qui confient l’enfant
- Capacité à définir le rôle de l’accueillant(e) et le milieu d’accueil
- Connaissances théoriques et pratiques de notions comme l’enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d’aide et de prise en charge à l’égard de la maltraitance, mais aussi des types d’activités, des techniques d’animation et des premiers soins
Savoir-faire et savoir-être :
- Aptitude à s’intégrer
- Faire preuve de bienveillance avec tous les acteurs gravitant autour de l’enfant
- Avoir le sens de la réserve et de la discrétion et le respect du secret professionnel
- Avoir de bonnes capacités de communication (orale/écrite)
- Avoir un esprit d’initiative, travailler avec organisation, méthode et rigueur
- Être disponible, polyvalent, flexible
Le profil de fonction complet est disponible sur demande.
DEPOT DES CANDIDATURES :
Dossier de candidature :
- Un curriculum-vitae détaillé
- Une lettre de motivation
- Une copie du diplôme le plus élevé
- Un extrait du casier judiciaire (Modèle 2 pour l’exercice d’une fonction avec mineurs) datant de moins de 3 mois
- Passeport APE, si existant
A envoyer par mail à Sylvie Mathys ( sylvie.mathys@hastiere.be)
Ou à déposer contre accusé de réception au secrétariat de la commune
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Mathys par téléphone au 082/64.32.29 ou par mail : sylvie.mathys@hastiere.be