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OFFRES D’EMPLOI

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION :

Il/Elle prend en charge la gestion financière de la Commune et vérifie les différentes entités qui en dépendent. Il/Elle s’investit plus particulièrement dans les services dépenses et budget.

Le comptable spécialiste conçoit les supports et rapports utiles et nécessaires au budget et à la gestion optimale des flux financiers de l’administration. Il/elle développe une vision stratégique de la gestion comptable et budgétaire et analyse chaque élément en veillant à l’équilibre du budget et des flux financiers. Il/elle codifie les données en respectant les principes de la syntaxe comptable et contrôle leur encodage et traitement.

Responsabilités et activités principales

Il/elle gère une partie du Contrôle de gestion –       Vérifie les comptes et budgets des entités recevant un subside communal ;

–       Participe à l’audit financier interne ;

–       Vérifie la concordance entre la comptabilité générale et la comptabilité budgétaire de la Commune

Il/elle gère une partie du service Dépenses et du service Recettes –       Etablit les bons de commande et les mandats de paiement dans la comptabilité budgétaire ;

–       Vérifie les factures reçues et le respect de la législation sur les marchés publics (délai de paiement, avances, cautionnement, …) ;

–       Etablit les factures de la Commune ;

–       Tient à jour des tableaux de suivi des consommations ;

–       Dossier de justification des dépenses subsidiées ;

–       Collaboration et supervision dans le processus de facturation des recettes de prestations de la commune (repas scolaires, garderie, …) ;

Il/elle gère une partie du service Budget –       Etablissement des budgets, modifications budgétaires et suivi administratif ;

–       Etablissement et actualisation des projections pluriannuelles ;

–       Suivi et justification des subventions ordinaires et/ou extraordinaire ;

–       Vérifie l’octroi des subsides et de leur utilisation ;

Il/Elle aide la Directrice financière –       Emet l’avis du service sur certains dossiers à présenter au Collège/Conseil ;

–       Remplace la Directrice financière lors de différentes réunions et lui fait rapport ;

–       Prépare les dossiers du service pour le Collège/Conseil ;

Il/Elle participe à la gestion de la comptabilité de la commune –       Aide à l’établissement des comptes et de leurs annexes ;

–       Opérations comptables de fin d’exercice ;

–       Etablissement des crédits reportés et des recettes compensatoires ;

–       Classement des pièces comptables

Transversalité –       Gestion des comptes et budgets des Fabriques d’Eglises ;

–       Rédaction et suivi de marchés publics ;

–       Gestion administrative et comptable des dossiers patrimoniaux ;

–       Gestion des contrats (en ce compris les assurances, marchés périodiques, …)

Compétences particulières

  • Connaissance des règles applicables aux communes, et des procédures en vigueur dans l’institution.
  • Connaissance du règlement général de la comptabilité communale, du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, du plan comptable minimum normalisé et de la réglementation sur la comptabilité générale des communes et des asbl.
  • Connaissance de la législation sur les marchés publics.
  • Maitrise des connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction
  • Maitrise des outils bureautique (Word, Excel, …) et logiciels comptables communaux (Phénix)
  • Capacité rédactionnelle, bonne orthographe et aptitude à rédiger des documents administratifs.
  • Maitrise et consultation des données informatiques (B.C.E.)
  • Communication claire et efficace, compréhension des demandes.
  • Méthodologie rigoureuse, travail de qualité, respect des délais et horaires.
  • Organisation du travail selon les priorités et instructions.
  • Travail en autonomie ou en équipe avec rigueur, sous supervision hiérarchique.
  • Prise d’initiative, intégration, adaptation aux changements.
  • Bonne présentation.

 

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

 Conditions générales :

  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction au vu de l’extrait de casier judiciaire ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
  • Etre âgé(e) de 18 ans au moins ;
  • Etre titulaire au minimum et OBLIGATOIREMENT d’un diplôme de l’enseignement de type court (bachelier, graduat) en comptabilité ;
  • Etre titulaire du permis de conduire, type B, est un atout ;
  • Etre dans les conditions APE au moment de l’engagement est un atout ; 

LES CONDITIONS DE L’OFFRE :

  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Régime de travail : temps plein de 38h/semaine en horaire flottant ;
  • Une rémunération sur base de l’échelle B1 (min. 37.508,40€ – max. 52.041,57€ annuel indexés) avec reprise d’ancienneté de 6 années dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public ;
  • Prime de fin d’année et pécule de vacances ;
  • Un minimum de 26 jours de congés annuels + jours fériés complémentaires ;
  • La possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif ;
  • Une fonction passionnante aux responsabilités réelles !
  • Chèques repas (6€)

CONDITIONS DE RÉUSSITE :

  •  Satisfaire aux épreuves de sélection (50% des points au moins dans chaque épreuve et 60% des points au moins au total) :
  • Une épreuve générale écrite qui repose sur un test d’aptitude à la réflexion, à la rédaction, à la synthétisation d’idées et de concepts
  • Une épreuve écrite propre à l’emploi considéré permettant de tester les connaissances professionnelles en rapport avec le profil de fonction à conférer
  • Une épreuve orale permettant d’évaluer la personnalité du candidat, d’analyser ses compétences et ses motivations

Les lauréats non appelés en service sont versés dans une réserve de recrutement. La durée de validité de cette réserve est de deux ans, renouvelable 1 fois pour 2 ans. Le Collège communal peut faire appel aux candidats de la réserve de recrutement pour pourvoir ultérieurement à tout emploi vacant.

L’APPEL A CANDIDATURES :

Les candidatures sont à adresser par lettre recommandée ou à déposer contre accusé de réception au Collège communal – Avenue Guy Stinglhamber, 6 à 5540 Hastière-Lavaux- pour le 24 janvier 2025 au plus tard.

Contenu du dossier de candidature :

  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme requis ;
  • Un extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois ;

Il est à noter que seuls les dossiers de candidatures complets correspondant au profil recherché recevront un suivi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame la Directrice générale (082/64.32.13).

DESCRIPTION DE LA FONCTION :

L’accueillant extrascolaire (m/f) interagit avec les enfants et est le relai entre l’école et les personnes responsables de l’enfant.

Il/elle accueille les enfants et garantit la qualité des échanges. Ses tâches principales sont :

  • accueillir les enfants (accueil individuel, veiller à la sécurité et à leur épanouissement au sein du groupe, …) et les parents (être à leur écoute, relayer les questionnements vers l’équipe et la hiérarchie) le matin entre 7h45 et 8h45 et/ou le soir entre 15h40 et 16h40.
  • réchauffer et encadrer les repas, surveiller sur le temps de midi au sein des écoles. Faire la vaisselle.
  • mettre en œuvre le projet d’accueil et pédagogique (animation d’ateliers pédagogiques variés, jeux libres, …) et veiller au respect du règlement d’ordre intérieur.
  • participer à la gestion administrative des accueils qu’il/elle encadre : classement des fiches d’inscription et médicales, encodage des présences et des repas, rapports demandés par la hiérarchie…

Le candidat est disposé à travailler selon un horaire variable et coupé (accueils du matin, du midi et du soir) dans l’implantation scolaire de Hermeton,

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

À défaut de remplir ces conditions, la candidature sera déclarée irrecevable.

  • Être âgé de 18 ans au moins;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée satisfaisante en regard de la fonction à exercer;
  • Jouir des droits civils et politiques, être de conduite irréprochable;
  • Être dans les conditions APE au moment de l’engagement est un atout;
  • Disposer du permis B au moment de l’engagement ou, le cas échéant, d’un moyen de locomotion afin de se déplacer facilement vers l’école.

Justifier d’une formation ou d’une expérience dans le domaine de l’enfance est un atout.

CONDITION DE L’OFFRE :

  • Nous vous offrons un contrat de remplacement de 19h/semaine jusqu’au 31 janvier minimum.
  • Le candidat retenu sera rémunéré sur base de l’échelle E2 ou D1 suivant le diplôme et les dispositions de la RGB.
  • Autres avantages : pécule de vacances, allocation de fin d’année, allocation de foyer ou de résidence, chèques-repas.

 Ancienneté valorisable jusqu’à 6 années pour le privé et entièrement pour le secteur public.

CONDITIONS de sélection

Les candidats seront conviés à un entretien de sélection. Il permettra d’évaluer la personnalité du candidat, ses motivations, son niveau de raisonnement par la résolution de cas pratiques.

Les questions porteront sur les aspects suivants :

Connaissances spécifiques :

  • Connaissance du service « Avant-Post »
  • Connaissance de l’enfant et de son développement global
  • Capacité à prendre en considération de façon adéquate les parents ou personnes qui confient l’enfant
  • Capacité à définir le rôle de l’accueillant(e) et le milieu d’accueil
  • Connaissances théoriques et pratiques de notions comme l’enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d’aide et de prise en charge à l’égard de la maltraitance, mais aussi des types d’activités, des techniques d’animation et des premiers soins

Savoir-faire et savoir-être :

  • Aptitude à s’intégrer
  • Faire preuve de bienveillance avec tous les acteurs gravitant autour de l’enfant
  • Avoir le sens de la réserve et de la discrétion et le respect du secret professionnel
  • Avoir de bonnes capacités de communication (orale/écrite)
  • Avoir un esprit d’initiative, travailler avec organisation, méthode et rigueur
  • Être disponible, polyvalent, flexible

Le profil de fonction complet est disponible sur demande.

DEPOT DES CANDIDATURES :

 Dossier de candidature :

  • Un curriculum-vitae détaillé
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du diplôme le plus élevé
  • Un extrait du casier judiciaire (Modèle 2 pour l’exercice d’une fonction avec mineurs) datant de moins de 3 mois
  • Passeport APE, si existant

A envoyer par mail à Sylvie Mathys ( sylvie.mathys@hastiere.be)

Ou à déposer contre accusé de réception au secrétariat de la commune

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Mathys par téléphone au 082/64.32.29 ou par mail :  sylvie.mathys@hastiere.be

Pour information:

Vous avez besoin d’une aide pour réaliser votre CV, vous conseiller dans vos recherches, … N’hésitez plus à passer la porte du Guichet de l’emploi de Hastière. Le Guichet de l’emploi est une structure centralisée d’informations, d’aide de recherche à l’emploi, et de réinsertion socioprofessionnelle

Guichet de l’emploi

Linda Demey
Dans le bâtiment de la poste, place Emile Binet à 5540 Hastière-Lavaux
082/68.83.39
guichet@hastiere.be
Facebook: le Guichet de l’Emploi-Hastiere

Ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.