Accueil MA COMMUNE  OFFRES D’EMPLOI

OFFRES D’EMPLOI

 

La zone DINAPHI est une entreprise qui compte plus de 600 travailleurs, dont majoritairement des pompiers. Au sein de l’équipe logistique de la zone de secours DINAPHI, l’agent recruté assurera différentes tâches dans les 13 bâtiments de la zone.

PROFIL ET TACHES

Liste non-exhaustive des tâches dévolues à l’agent :

  • Gestion du magasin et des stock
  • Préparation de commande
  • Livraison de matériel dans les casernes
  • Prise de marchandises chez les fournisseurs
  • Transfert de véhicule
  • Réalisation de petits travaux bâtimentaires

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE

  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Secret professionnel : garder confidentielles les informations liées à ses missions
  • Utilisation de matériels techniques : utiliser les appareils et les outils spécifiques

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Être belge ou citoyen d’un pays de l’Union Européenne
  • Être âgé de 18 ans au moins
  • Être porteur du permis B. Le permis C est un atout
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Être titulaire d’un diplôme au moins égal à celui qui est décerné à la fin des études E.T.S.I. ou après avoir suivi les cours CTSI ou à l‘issue de la 4ème année de l’enseignement secondaire (2ème degré – CESDD)

Ou être titulaire d’un titre de compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré.

Ou être titulaire d’un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon.

  • Réussir un examen comprenant notamment :
  1. une épreuve écrite ou pratique permettant de vérifier les aptitudes professionnelles en rapport avec la fonction (obtenir minimum 50%).
  2. une épreuve orale (obtenir 50%) consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation, la personnalité du candidat.

Nous offrons actuellement : un contrat à durée déterminée d’un an, qui peut déboucher sur un CDI

Avantages :  titres-repas, 2e pilier de pension, prime de fin d’année

 

Entrée en fonction prévue : dès que possible

 

Echelle de traitement : barème R.G.B. D1 (ancienneté reprise de 10 ans maximum dans le privé) soit 2.552,65 à 3.006,33 € bruts/mois – 38 h/semaine, horaire flottant

 

Lieu de travail : Dinant (principalement)

INTRODUCTION DES CANDIDATURES

Envoyer par courrier simple ou courriel votre dossier de candidature contenant toutes les pièces justificatives à Pascal JACQUIEZ, Président de la zone de secours DINAPHI, Rue de Dinant 146, à 5570 BEAURAING pour le 31 décembre 2024 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, ou déposé à la même adresse et dans le même délai, contre récépissé, auprès de la Directrice administrative ou sa déléguée.

 

Pièces justificatives à envoyer en un seul dossier :

  • Une lettre de motivation signée à la main
  • Un Curriculum vitae
  • Un extrait de casier judiciaire (modèle 1) délivré à partir du 30 septembre 2024
  • Une copie du diplôme exigé ou de certification
  • Tout document justifiant d’une expérience utile ou de formations complémentaires
  • Une copie du permis B

 

Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Sandrine DUMONT, Directrice administrative, Rue de Dinant 146, à 5570 BEAURAING, 084/21.99.92 – grh@zsdinaphi.be

Au sein du personnel opérationnel de la zone de secours « DINAPHI », le Secouriste – ambulancier effectue les tâches d’exécution opérationnelles dans le cadre des missions de base afin de garantir le bon fonctionnement opérationnel de la zone.

 

Descriptif de fonction :

 

Secouriste – Ambulancier

 

Le secouriste-ambulancier est un maillon important de la chaîne de l’aide médicale urgente. Il travaille dans une équipe restreinte. Dans le cadre de son travail, il est à même de réagir de manière dynamique et indépendante. Il fait preuve d’empathie et accorde une attention particulière à l’hygiène et à la prévention médicale.

A titre préparatoire, le secouriste-ambulancier est chargé de l’entretien des ambulances. Il veille quotidiennement à ce que l’inventaire soit en ordre, et le complète le cas échéant. Il est également en contact étroit avec le responsable du matériel afin de disposer à tout moment d’un stock de matériel suffisant.

Le secouriste-ambulancier est mobilisé dans le cadre des urgences médicales et de l’assistance aux services d’incendie lors d’interventions lourdes. Il joue ainsi un rôle crucial dans le fonctionnement opérationnel des services d’incendie et de l’aide médicale urgente dans la zone.

Le secouriste-ambulancier transporte non seulement la victime, mais il la traite également selon ses connaissances et compétences, et il transfère des informations très importantes du lieu du sinistre vers l’hôpital. Etant donné qu’il est souvent en contact avec le citoyen en détresse, mais également avec des médecins et infirmiers d’autres institutions, il est également la carte de visite de la zone et fait preuve de compréhension et de tact en toutes circonstances.

Le secouriste-ambulancier veille à se recycler en permanence et il se tient informé des nouvelles méthodes de travail et directives.

Le secouriste-ambulancier s’informe en continu du nouveau matériel utilisé dans les ambulances.

Pour plus de détails sur ces descriptions de fonction, merci de bien vouloir vous référer à l’Arrêté Ministériel du 08 octobre 2016 :

https://www.civieleveiligheid.be/fr/regulation/arrete-ministeriel-du-8-octobre-2016-fixant-les-descriptions-de-fonction-du-personnel-ope

 

Conditions à remplir :

 Il y a lieu pour les candidats de remplir les conditions préalables suivantes :

  • être Belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  • être âgé de 18 ans au minimum ;
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de 3 mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • être titulaire du permis de conduire B ou du permis de conduire provisoire,

Ces conditions doivent être remplies au moment de l’envoi de la candidature, sauf la détention du permis de conduire B qui devra être obtenue à la date d’entrée en stage.

Epreuves de recrutement :

Le recrutement est subordonné à la réussite d’un concours et d’un examen médical éliminatoire, tel que défini à l’article I.4 – 26 du Code du bien-être au travail.

Concours de recrutement :

Le concours de recrutement consiste en plusieurs épreuves et comprendra (voir le détail Annexe 1) :

  • Un bloc d’épreuves physiques – 20 points
  • Une épreuve orale – 20 points

ll convient de réussir chaque épreuve physique dans le temps maximal imparti pour être admis à l’épreuve suivante.

L’épreuve orale consiste en un entretien à bâton rompu avec le jury. Elle vise notamment à tester la motivation du candidat, sa conformité avec la description de fonction et leurs engagements.

Il convient de réussir l’épreuve orale avec au moins 50% des points pour être admis dans le classement.

Les candidats retenus seront versés dans une réserve de recrutement (valable 2 ans) par le conseil, dans l’ordre de classement résultant du concours précité.

Lorsqu’un emploi sera déclaré vacant, la Zone le proposera au candidat le mieux classé dans la réserve. Le candidat peut refuser deux fois l’emploi proposé (par mail ou par courrier postal) tout en restant en ordre utile dans la réserve. Si le candidat refuse l’emploi proposé une troisième fois ou s’il ne répond pas dans les 15 jours de la notification de la décision du Conseil qui l’admet en stage de recrutement, sa candidature sera supprimée de la réserve et aucun autre emploi ne lui sera proposé. L’emploi vacant sera proposé au candidat suivant dans l’ordre de classement.

Modalités pratiques :

L’acte de candidature doit être constitué obligatoirement des documents suivants :

  • une lettre de motivation signée à la main
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire (modèle 1) délivré à partir du 30 septembre 2024.
  • une photo d’identité, qui peut être intégrée dans la lettre ou le CV
  • une copie du permis de conduire recto-verso ou tout document justifiant que la procédure d’obtention du permis B le cas échéant
  • une copie du brevet AMU si vous en êtes détenteur.

Un dossier incomplet sera considéré comme non conforme et donc irrecevable.

Sous peine de nullité, le dossier de candidature complet doit être adressé, par courrier recommandé à l’adresse suivante : Zone de secours DINAPHI, Collège zonal, Rue de Dinant 146 à 5570 BEAURAING au plus tard le 31 décembre 2024 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, ou déposé à la même adresse et dans le même délai, contre récépissé, auprès de la Directrice administrative ou sa déléguée.

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au service de Gestion des Ressources Humaines : grh@zsdinaphi.be ou 084/21.99.96.

Au sein du personnel opérationnel de la zone de secours DINAPHI, le Sapeur-Pompier volontaire effectue les tâches d’exécution opérationnelles dans le cadre des missions de base afin de garantir le bon fonctionnement opérationnel de la zone.

La Zone de secours DINAPHI gère 12 postes de secours, situés à Alle-sur-Semois (Vresse-sur-Semois), Beauraing, Cerfontaine, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Gedinne, Philippeville, Rochefort, Yvoir et le futur poste de Chastrès (Walcourt).

 

Descriptif de fonction : Sapeur-pompier

Le sapeur-pompier collabore avec l’équipage d’un véhicule d’incendie (autopompe multifonctionnelle, auto-échelle, etc.). Il a des missions, compétences et responsabilités relatives à l’exécution et au soutien opérationnel lié aux domaines d’activité opérationnels. En outre, il exécute des missions données par le chef des opérations et lui notifie toujours ses constatations. Il utilise ensuite le matériel standard des véhicules d’incendie, complété éventuellement des moyens nécessaires d’autres véhicules, vos tâches et missions (non limitatives) sont les suivantes :

Collaborateur opérationnel – interventions

Participer aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la zone :

  • Lutter contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme.
  • Sauver des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, protéger leurs biens et assurer le soutien logistique des actions de sauvetage spécialisées.
  • Limiter la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurer le nettoyage ainsi qu’assurer le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses.
  • Effectuer divers travaux techniques (de sauvetage) en mettant à disposition du matériel de sauvetage spécialisé dans les circonstances les plus diverses.

Collaborateur opérationnel – préparation

Entretenir sa condition physique et participer à des exercices et des formations permettant d’exécuter ses tâches en toute sécurité pour lui-même, ses collègues et les personnes en détresse :

  • Participer à des exercices physiques, organisés par la zone.
  • Participer à des exercices, formations, simulations, visites sur le terrain et formations complémentaires, axés notamment sur la connaissance du territoire de la zone.

Pour plus de détails sur ces descriptions de fonction, merci de bien vouloir vous référer à l’arrêté ministériel du 08 octobre 2016 :

https://www.civieleveiligheid.be/fr/regulation/arrete-ministeriel-du-8-octobre-2016-fixant-les-descriptions-de-fonction-du-personnel-ope

Conditions à remplir :

Il y a lieu pour les candidats de remplir les conditions préalables suivantes :

  • être Belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judicaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • être titulaire du permis de conduire B ;
  • être titulaire du certificat d’aptitude fédéral du cadre de base, du cadre moyen ou du cadre supérieur (celui-ci devra être valable à la date du dépôt de votre candidature, le cachet de la poste faisant foi).

Ces conditions doivent être remplies au moment de l’envoi de la candidature, sauf les conditions d’âge minimum et de détention du permis de conduire B, qui devront être accomplies au plus tard à la date d’entrée en stage (engagement).

De plus, il sera demandé au candidat d’être domicilié à maximum 8 minutes d’un poste de secours de la zone. Ces conditions devront être remplies par les agents engagés au plus tard à la fin du stage de recrutement, soit un an après l’obtention du brevet. Les documents attestant que ces conditions sont remplies seront demandés par la zone avant l’évaluation de fin de stage.

Concours de recrutement :

Le concours de recrutement consiste en plusieurs épreuves et comprendra (voir le détail Annexe 1) :

  • Un bloc d’épreuves physiques – 30 points
  • Une épreuve orale – 30 points consistant en un entretien à bâton rompu avec le jury. Elle vise notamment à tester la motivation du candidat, sa conformité avec la description de fonction et les besoins de la zone.

Le concours doit permettre au jury d’examen d’évaluer les candidats sur :

  • Leur motivation
  • Leur engagement
  • Leur disponibilité
  • Leur conformité au descriptif de la fonction.

ll convient de réussir chaque épreuve physique dans le temps maximal imparti pour être admis à l’épreuve suivante.

Ensuite il convient d’obtenir au moins 50 % à l’épreuve orale pour être considéré comme lauréat.

Les candidats ayant réussi le concours seront versés dans une réserve de recrutement (valable 2 ans et renouvelable) par le conseil de zone, dans l’ordre de classement résultant de l’épreuve précitée. Une réserve sera constituée pour chaque poste de secours, en fonction de la demande du candidat dans sa lettre de candidature.

Lorsqu’un emploi sera déclaré vacant, la Zone le proposera au candidat le mieux classé dans la réserve. Le candidat peut refuser deux fois l’emploi proposé (par mail ou par courrier postal) tout en restant en ordre utile dans la réserve. Si le candidat refuse l’emploi proposé une troisième fois ou s’il ne répond pas dans les 15 jours de la notification de la décision du Conseil l’admettant en stage de recrutement, sa candidature sera supprimée de la réserve et aucun autre emploi ne lui sera proposé. L’emploi vacant sera proposé au candidat suivant dans l’ordre de classement.

Le candidat qui accepte l’emploi est admis en stage de recrutement. L’admission en stage est subordonnée à la réussite d’un examen médical éliminatoire, tel que défini à l’article I.4 – 26 du Code du bien-être au travail. Celui-ci a lieu avant l’entrée en service.

A l’issue du stage, si l’évaluation est favorable et que toutes les conditions précitées sont remplies (notamment la condition de domicile), le stagiaire volontaire est nommé pour une période de 6 ans, renouvelable.

Modalités pratiques :

L’acte de candidature doit comporter obligatoirement des documents suivants, en un seul dossier :

  • Une lettre de motivation signée à la main, précisant clairement le poste de secours souhaité
  • Un curriculum vitae avec photo d’identité
  • Le certificat d’aptitude fédéral ou une attestation d’occupation si vous êtes déjà pompier dans une autre zone
  • Un extrait de casier judiciaire (modèle 1) délivré à partir du 30 septembre 2024.
  • Une copie du permis de conduire B recto-verso ou tout document justifiant que la procédure d’obtention du permis B est en cours ou planifiée, le cas échéant
  • une copie du brevet NB01 si vous en êtes détenteur

Un dossier incomplet sera considéré comme non conforme et donc irrecevable.

Sous peine de nullité, le dossier de candidature complet doit être adressé, par courrier recommandé à l’adresse suivante : Zone de secours DINAPHI, Conseil de zone, Rue de Dinant 146, 5570 BEAURAING, au plus tard pour le 31 décembre 2024 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, ou déposé à la même adresse et dans le même délai, contre récépissé, auprès de la Directrice administrative ou sa déléguée.

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au service de Gestion des Ressources Humaines : grh@zsdinaphi.be ou 084/21.99.96.

DESCRIPTION DE LA FONCTION :

Il/Elle prend en charge la gestion financière de la Commune et vérifie les différentes entités qui en dépendent. Il/Elle s’investit plus particulièrement dans les services dépenses et budget.

Le comptable spécialiste conçoit les supports et rapports utiles et nécessaires au budget et à la gestion optimale des flux financiers de l’administration. Il/elle développe une vision stratégique de la gestion comptable et budgétaire et analyse chaque élément en veillant à l’équilibre du budget et des flux financiers. Il/elle codifie les données en respectant les principes de la syntaxe comptable et contrôle leur encodage et traitement.

Responsabilités et activités principales

Il/elle gère une partie du Contrôle de gestion –       Vérifie les comptes et budgets des entités recevant un subside communal ;

–       Participe à l’audit financier interne ;

–       Vérifie la concordance entre la comptabilité générale et la comptabilité budgétaire de la Commune

Il/elle gère une partie du service Dépenses et du service Recettes –       Etablit les bons de commande et les mandats de paiement dans la comptabilité budgétaire ;

–       Vérifie les factures reçues et le respect de la législation sur les marchés publics (délai de paiement, avances, cautionnement, …) ;

–       Etablit les factures de la Commune ;

–       Tient à jour des tableaux de suivi des consommations ;

–       Dossier de justification des dépenses subsidiées ;

–       Collaboration et supervision dans le processus de facturation des recettes de prestations de la commune (repas scolaires, garderie, …) ;

Il/elle gère une partie du service Budget –       Etablissement des budgets, modifications budgétaires et suivi administratif ;

–       Etablissement et actualisation des projections pluriannuelles ;

–       Suivi et justification des subventions ordinaires et/ou extraordinaire ;

–       Vérifie l’octroi des subsides et de leur utilisation ;

Il/Elle aide la Directrice financière –       Emet l’avis du service sur certains dossiers à présenter au Collège/Conseil ;

–       Remplace la Directrice financière lors de différentes réunions et lui fait rapport ;

–       Prépare les dossiers du service pour le Collège/Conseil ;

Il/Elle participe à la gestion de la comptabilité de la commune –       Aide à l’établissement des comptes et de leurs annexes ;

–       Opérations comptables de fin d’exercice ;

–       Etablissement des crédits reportés et des recettes compensatoires ;

–       Classement des pièces comptables

Transversalité –       Gestion des comptes et budgets des Fabriques d’Eglises ;

–       Rédaction et suivi de marchés publics ;

–       Gestion administrative et comptable des dossiers patrimoniaux ;

–       Gestion des contrats (en ce compris les assurances, marchés périodiques, …)

Compétences particulières

  • Connaissance des règles applicables aux communes, et des procédures en vigueur dans l’institution.
  • Connaissance du règlement général de la comptabilité communale, du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, du plan comptable minimum normalisé et de la réglementation sur la comptabilité générale des communes et des asbl.
  • Connaissance de la législation sur les marchés publics.
  • Maitrise des connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction
  • Maitrise des outils bureautique (Word, Excel, …) et logiciels comptables communaux (Phénix)
  • Capacité rédactionnelle, bonne orthographe et aptitude à rédiger des documents administratifs.
  • Maitrise et consultation des données informatiques (B.C.E.)
  • Communication claire et efficace, compréhension des demandes.
  • Méthodologie rigoureuse, travail de qualité, respect des délais et horaires.
  • Organisation du travail selon les priorités et instructions.
  • Travail en autonomie ou en équipe avec rigueur, sous supervision hiérarchique.
  • Prise d’initiative, intégration, adaptation aux changements.
  • Bonne présentation.

 

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

 Conditions générales :

  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction au vu de l’extrait de casier judiciaire ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
  • Etre âgé(e) de 18 ans au moins ;
  • Etre titulaire au minimum et OBLIGATOIREMENT d’un diplôme de l’enseignement de type court (bachelier, graduat) en comptabilité ;
  • Etre titulaire du permis de conduire, type B, est un atout ;
  • Etre dans les conditions APE au moment de l’engagement est un atout ; 

LES CONDITIONS DE L’OFFRE :

  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Régime de travail : temps plein de 38h/semaine en horaire flottant ;
  • Une rémunération sur base de l’échelle B1 (min. 37.508,40€ – max. 52.041,57€ annuel indexés) avec reprise d’ancienneté de 6 années dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public ;
  • Prime de fin d’année et pécule de vacances ;
  • Un minimum de 26 jours de congés annuels + jours fériés complémentaires ;
  • La possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif ;
  • Une fonction passionnante aux responsabilités réelles !
  • Chèques repas (6€)

CONDITIONS DE RÉUSSITE :

  •  Satisfaire aux épreuves de sélection (50% des points au moins dans chaque épreuve et 60% des points au moins au total) :
  • Une épreuve générale écrite qui repose sur un test d’aptitude à la réflexion, à la rédaction, à la synthétisation d’idées et de concepts
  • Une épreuve écrite propre à l’emploi considéré permettant de tester les connaissances professionnelles en rapport avec le profil de fonction à conférer
  • Une épreuve orale permettant d’évaluer la personnalité du candidat, d’analyser ses compétences et ses motivations

Les lauréats non appelés en service sont versés dans une réserve de recrutement. La durée de validité de cette réserve est de deux ans, renouvelable 1 fois pour 2 ans. Le Collège communal peut faire appel aux candidats de la réserve de recrutement pour pourvoir ultérieurement à tout emploi vacant.

L’APPEL A CANDIDATURES :

Les candidatures sont à adresser par lettre recommandée ou à déposer contre accusé de réception au Collège communal – Avenue Guy Stinglhamber, 6 à 5540 Hastière-Lavaux- pour le 24 janvier 2025 au plus tard.

Contenu du dossier de candidature :

  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme requis ;
  • Un extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois ;

Il est à noter que seuls les dossiers de candidatures complets correspondant au profil recherché recevront un suivi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame la Directrice générale (082/64.32.13).

Pour information:

Vous avez besoin d’une aide pour réaliser votre CV, vous conseiller dans vos recherches, … N’hésitez plus à passer la porte du Guichet de l’emploi de Hastière. Le Guichet de l’emploi est une structure centralisée d’informations, d’aide de recherche à l’emploi, et de réinsertion socioprofessionnelle

Guichet de l’emploi

Linda Demey
Dans le bâtiment de la poste, place Emile Binet à 5540 Hastière-Lavaux
082/68.83.39
guichet@hastiere.be
Facebook: le Guichet de l’Emploi-Hastiere

Ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.