DESCRIPTION DE LA FONCTION :
Descriptif de fonction pour le recrutement d’un(e) Responsable du service travaux (espaces verts, propreté, bâtiments et voiries).
En tant que Responsable du service travaux, vous :
- Assurez la gestion des espaces verts, de la propreté, des bâtiments et des voiries de la Commune de Hastière ;
- Analysez les demandes, besoins et problématiques et gérez l’organisation de vos équipes en conséquence ;
- Contrôlez l’atteinte des objectifs opérationnels du service (amélioration et entretien des espaces verts/bâtiments/voiries/réseau d’égouttage, propreté des villages, gestion des cimetières/plaines de jeux, mise en place du matériel des festivités, de la signalisation routière, service d’hiver, fauchage, interventions de support lors d’inondations, etc.) ;
- Portez une attention particulière à la sécurité des ouvriers du service.
Responsabilités et activités principales
- Manager les équipes placées sous votre responsabilité ;
- Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs ;
- Organiser, planifier, coordonner, prioriser et contrôler le travail au sein du service ;
- Fixer des objectifs opérationnels, collectifs et individuels du service et de ses membres ;
- Participer activement au Comité de Direction et au Comité Politique locale Énergie Climat (« POLLEC ») ;
- Budgétiser le financement des interventions techniques ;
- Développer une gestion efficace des stocks et achats nécessaires au bon fonctionnement du service ;
- Développer une vision globale et stratégique des activités et chantiers et coordonner la planification des travaux annuels et pluriannuels ;
- Participer, en collaboration avec les services administratifs, à la passation des marchés publics requis ;
- Superviser les demandes d’autorisation d’impétrants ainsi que les raccordements à l’égout des citoyens ;
- Rédiger des cahiers des charges et rapports d’études techniques ;
- Gérer les risques liés aux chantiers et travaux en cours et, en collaboration avec le
- Conseiller en prévention, veiller à l’application des consignes de sécurité et d’hygiène au sein du service ;
- Veiller au fonctionnement normal des machines et de l’utilisation correcte des outils de travail.
Compétences particulières
Capacités spécifiques attendues :
- Vous disposez des connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction.
- Vous disposez de capacité rédactionnelle, d’une bonne orthographe et d’une aptitude à rédiger des documents administratifs.
- Vous savez gérer une équipe : vous êtes diplomate et n’hésitez pas à mettre en pratique vos dires ;
- Vous êtes résistant au stress et savez gérer plusieurs chantiers à la fois tout en planifiant les activités des équipes ;
- Vous êtes dynamique, flexible, polyvalent et autonome ;
- Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, messagerie électronique).
Sont considérés comme des atouts :
- Familiarité avec les logiciels techniques (plans, etc.) et la cartographie;
- Disposer d’une connaissance du secteur public, des services communaux et/ou du territoire communal.
LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Conditions générales :
- Être belge ou citoyen de l’Espace économique européen ;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction au vu de l’extrait de casier judiciaire ;
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
- Être âgé de 18 ans au moins.
Conditions particulières :
Sous peine d’irrecevabilité de la candidature :
- Vous disposez du diplôme suivant : un diplôme supérieur de type court /long en lien avec le profil recherché (bio-ingénieur/agronomie, sciences de gestion-finalité industrielle, construction, ingénieur industriel/civil, architecte ou autres) ;
- Vous disposez d’une expérience utile et pertinente en gestion (responsable) d’équipe d’une durée minimale de 5 ans.
Permis de conduire : sous peine d’irrecevabilité de la candidature : être titulaire du permis B
LES CONDITIONS DE L’OFFRE :
- Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée.
- Régime de travail : temps plein de 38h/semaine.
- Une rémunération sur base de l’échelle A1 ou /B1 selon votre diplôme avec reprise d’ancienneté de 6 années dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public ;
- Prime de fin d’année et pécule de vacances ;
- Un minimum de 26 jours de congés annuels + jours fériés complémentaires ;
- La possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif ;
- Chèques repas (6€)
- Possibilité d’entrée en fonction immédiate.
- Une équipe dynamique.
- Une fonction passionnante aux responsabilités réelles !
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Deux épreuves de sélection sont prévues :
1° épreuve écrite :
Epreuve écrite destinée à évaluer :
- L’orthographe ;
- Les connaissances professionnelles en rapport avec le profil de fonction à conférer
2° épreuve orale :
Entretien approfondi devant jury et qui permettra :
- D’évaluer la personnalité du candidat ;
- De s’informer sur ses motivations et son intérêt pour la fonction ;
- D’évaluer ses aptitudes, sa faculté d’adaptation et sa sociabilité.
Le candidat devra obtenir 50 % dans chacune des deux épreuves et 60 % au total.
Les lauréats non appelés en service sont versés dans une réserve de recrutement. La durée de validité de cette réserve est de deux ans, renouvelable 1 fois pour 2 ans. Le Collège communal peut faire appel aux candidats de la réserve de recrutement pour pourvoir ultérieurement à tout emploi vacant.
L’APPEL A CANDIDATURES :
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures doivent parvenir par courrier postal recommandé adressé au Collège communal :
Administration communale,
Avenue Guy Stinglhamber 6,
5540 HASTIERE,
pour le 15 mars 2025 au plus tard (cachet de la poste faisant foi d’envoi).
Pour tout renseignement complémentaire : directrice.generale@hastiere.be ou 082/64.32.13
Le dossier de candidature comprendra impérativement les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- une copie du diplôme requis ;
- un extrait de casier judiciaire modèle 595.
Il est à noter que seuls les dossiers de candidatures complets correspondant au profil recherché recevront un suivi.