La déclaration ainsi que la célébration peut se faire dans la commune de résidence de l’un des futurs époux (au choix).
Mesures particulières pour les Belges résidant à l’étranger : Désormais, la possibilité existe pour les Belges qui résident à l’étranger et ne sont pas inscrits dans les registres de la population d’une commune belge, de faire une déclaration de mariage et par conséquent, de se marier en Belgique. Il suffit que l’un des époux possède la nationalité BELGE.
La déclaration peut être faite à l’Officier de l’Etat-civil de la commune de la dernière inscription dans les registres de la population, des étrangers ou le registre d’attente de l’un des futurs époux, ou de la commune où un parent jusqu’au 2e degré de l’un des futurs époux est inscrit à la date de l’établissement de l’acte, ou du lieu de naissance de l’un des futurs époux.
Toute personne pourra contracter mariage si elle est âgée d’au moins 18 ans (sans le consentement des parents) ou, à défaut, si elle présente une dispense d’âge accordée par le Juge de la Jeunesse. La procédure pour contracter mariage est la suivante :
Les futurs époux se présentent à l’Administration communale pour signifier leur intention de contracter mariage (y fournissent les renseignements suivants : noms, prénoms, lieu et date de naissance, domicile, état-civil, profession ainsi que les renseignements concernant les parents et les témoins).
Le service Etat civil leur indique les pièces qui constitueront leur dossier de mariage (la plupart de ces documents sera directement demandée par la Ville auprès des administrations compétentes).
Dès l’instant où le dossier est complet, les futurs époux sont contactés en vue de se présenter au bureau de l’Etat civil munis d’une pièce d’identité afin de signer leur « déclaration de mariage » et régler les derniers détails relatifs à la cérémonie civile, cette déclaration devant être faite impérativement au moins 14 jours avant la célébration du mariage. Un des futurs conjoints peut se présenter seul muni d’une procuration légalisée de l’autre.
Par ailleurs, si un contrat de mariage est établi devant notaire, celui-ci doit être rentré 5 jours avant le mariage. Des extraits de mariage sont aussi délivrés par l’Administration communale.
Prix : 6€