Le Conseil Communal est « l’organe législatif » de la commune.
Il règle tout ce qui est d’intérêt communal : il vote le budget, il décide des taxes, il prend les décisions relatives aux investissements et à la création de nouveaux services.
Il se compose de 17 membres représentant les différents partis politiques au prorata du nombre de voix obtenues aux élections.
Le Président du CPAS participe au Conseil Communal avec voix consultative.
Le Conseil se réunit une fois par mois, généralement le troisième mercredi à 20h.
La Directrice générale assiste obligatoirement aux séances du Conseil Communal ainsi qu’à celles du Collège Communal.
Le Collège communal est composé, du Bourgmestre et des Echevins dont le nombre varie en fonction de la population de la commune. A Hastière, il compte 5 échevins, le Bourgmestre et le Président du CPAS.
C’est le « gouvernement » de la commune. Il exécute les décisions du Conseil Communal, mais il a aussi des pouvoirs qui lui sont « propres », notamment en matière d’urbanisme et d’environnement.
Le Collège communal se réunit sur la convocation du Bourgmestre et il tient ses réunions à huis-clos, généralement une fois par semaine, le lundi matin.
Le C.P.A.S. une institution démocratique et politique
Le C.P.A.S. est « administré » par un conseil de l’action sociale qui est composé de mandataires politiques.
Le C.P.A.S. est un service public qui sert toute la population d’hastière. Il est donc normal que ce soit les représentants des citoyens, c’est-à-dire les hommes et femmes politiques, qui prennent les décisions.
Ces mandataires politiques sont désignés par le Conseil Communal proportionnellement au résultat des élections communales.